fbpx

2e édition du prix de l’entrepreneur touristique : La surprise du chef du ministre Sango

2e édition du prix de l’entrepreneur touristique : La surprise du chef du ministre Sango

La 2e édition du prix de l’entrepreneur touristique a été célébrée le dimanche 6 décembre 2020 au jardin de la mairie centrale de Ouagadougou.   Plusieurs entreprises évoluant dans le secteur ont été distinguées dans quatre catégories, à savoir restauration, hébergement, voyage et guide. La valeur des différents prix a été maintenue par le ministre de la culture, Abdoul Karim Sango, malgré la conjoncture.

Le président du comité d’organisation, par ailleurs secrétaire général du ministère de la Culture, Lassina Simporé, a planté le décor avant la remise officielle des différents prix. « Une phase de présélection a été effectuée du 25 août au 7 septembre 2020 par une équipe de développement de l’industrie touristique. C’est à l’issue de cette phase que 65 entreprises touristiques sur les 165 ont été présélectionnées et leurs noms ont été transmis au jury. Sur la base de cette liste, les jurys ont déterminé les lauréats. Ce sont donc les trois premières entreprises de chaque catégorie qui sont primées », a-t-il précisé. 

Le premier prix de chaque catégorie repart avec un chèque d’un million, un trophée, une attestation et un téléphone itel du partenaire officiel. Les deuxièmes et troisièmes repartent respectivement avec 750 mille francs CFA et 500 mille, plus des trophées, des attestations et des gadgets du partenaire officiel.  

Alors que le président du comité d’organisation annonçait la réduction des prix (400 mille francs à 750 mille francs au lieu de 500 mille à 1 million) pour des contraintes budgétaires, le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, est venu surprendre agréablement l’assistance. Les prix seront maintenus malgré les difficultés connues, a –il indiqué sous des ovations.

En dépit de l’impact de la crise sécuritaire, sociopolitique et sanitaire, le Burkina Faso continue d’être un pôle d’attraction pour les touristes. Et ce, grâce à des hommes et des femmes qui continuent d’investir leurs temps et leurs argents dans le secteur touristique, s’est félicité le ministre. Le prix de l’entrepreneur touristique ajoute-t-il, est institué pour reconnaitre le mérite de ces entrepreneurs. Ce prix, porté par la Direction du développement touristique de l’industrie touristique (DDIT), a-t-il  poursuivi, vise à améliorer la qualité des biens et services fournies par les entrepreneurs touristiques et à promouvoir l’entrepreneuriat dans ce secteur. 

Des invités à cette soirée rehaussée par des prestations artistiques

Pour les lauréats, ces prix sont une interpellation à plus d’engagement et d’effort pour le rayonnement de l’industrie touristique du Burkina Faso.  « Ce prix va beaucoup nous soulager. Je compte déjà investir plus dans le domaine du tourisme. Avec cette récompense, c’est un pas de gagner » nous a confié Yacouba Ouédraogo, 3e de la catégorie guide.

Cette cérémonie  était placée sous le parrainage du ministre en charge de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes, Salif Tiemtoré  et le co-parrainage de Célestin Pierre Zoungrana, PDG de L’hôtel  Pacific.

En plus des prix officiels, deux prix spéciaux ont été décernés notamment celui du prix hôtel vert et du plus jeune entrepreneur touristique.

SERGE IKA KI

Les palmarès des différentes catégories

Catégorie restauration

  • 1er prix : Festin du terroir
  • 2e prix : les Bourgeons
  • 3e prix : les Canaris

Catégorie hébergement

  • 1er prix : Laico hôtel
  • 2e prix : Dima hôtel
  • 3e prix : Royal hôtel 

Catégorie voyage

  • 1er prix : Elite voyage
  • 2e prix : Armelle voyage
  • 3e prix : GSI  voyage 

Catégorie guide touristique

  • 1er prix : Lateef Dada
  • 2e prix : Stéphane Ouattara
  • 3e prix : Yacouba Ouédraogo 

Prix hôtel vert

  • Lagon Lodge

Plus jeune entrepreneur

  • Sahelia Travel

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :