fbpx

9e Conférence annuelle de la DGI: les réformes institutionnelles à opérer pour une DGI moderne, performante et orientée usagers au menu des échanges

9e Conférence annuelle de la DGI: les réformes institutionnelles à opérer pour une DGI moderne, performante et orientée usagers au menu des échanges

(Ouagadougou, le 16 décembre 2020). La 9ème Conférence annuelle de la Direction générale des impôts (DGI) s’est ouverte ce mercredi 16 décembre 2020, à Ouagadougou sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE.

Placée sous le thème «Quelles réformes institutionnelles pour une DGI moderne, performante et orientée usagers? », cette conférence, qui se tient du 16 au 18 décembre, devra permettre aux participants d’identifier et d’adopter des réformes consensuelles au plan normatif et institutionnel en vue de faire de la DGI, une administration plus moderne, performante et orientée usagers.

Selon le ministre KABORE, il est impérieux pour la DGI de moderniser ses outils et méthodes de travail grâce aux opportunités et autres possibilités qu’offrent les nouvelles technologies afin d’offrir le meilleur service aux contribuables.

A l’ouverture des travaux, il a encouragé les acteurs de la DGI à poursuivre les efforts de modernisation et de digitalisation qui faciliteront le recouvrement des recettes fiscales.

Pour l’année 2020, la Direction générale des impôts, selon le Directeur général Moumouni LOUGUE, avait une prévision de 843 milliards de F CFA à mobiliser. A ce jour, 800 milliards de F CFA ont été mobilisés et la DGI reste convaincue qu’elle pourra mobiliser les 43 milliards restants et atteindre les 100%. Pour M. LOUGUE, la DGI est, certes, une administration publique, mais elle doit fonctionner comme une société privée car les règles rigides de l’administration publique ne permettent pas d’optimiser les résultats de la DGI.

La 9ème conférence annuelle va donc se pencher sur les souplesses qu’il faut introduire pour permettre aux acteurs de jouer pleinement leur rôle et de mobiliser le maximum de ressources pour le développement du pays. Pour cette conférence annuelle, la DGI a fait appel à des experts internationaux venus notamment du Canada et du Togo pour partager les bonnes pratiques et les expériences réussies sur l’organisation du système des impôts canadiens et togolais.

DCPM/MINEFID

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :