fbpx

Architecture budgétaire: Des OSC interpellent l’Etat sur ses engagements

Architecture budgétaire: Des OSC interpellent l’Etat sur ses engagements

Le Centre d’information de formation et d’études sur le budget (CIFOEB) ainsi que des OSC intervenant dans les finances publiques ont organisé le vendredi 9 octobre 2020 une rencontre d’interpellation du gouvernement sur ses engagements budgétaires.  Des engagements qui concernent les secteurs de la santé, des services sociaux de base et de l’agriculture.

-15% du budget national au secteur et au ministère de la santé suivant la Déclaration d’Abuja de 2001 et 12,7 % au ministère de la santé selon le Contrat OMD-UE ;

– 10% du budget national au secteur agricole relatif à Maputo ;

– 0,5 % de son PIB à l’hygiène et à l’assainissement a pris, en 2008 lors de la Déclaration de eThekwin.

Ces différents engagements pris par l’Etat burkinabè ont-ils été respectés ?

La note sur la vérification du respect des engagements budgétaires de l’Etat burkinabè de 2016 à 2020 , produite par le CIFOEB, indique que, bien que l’on observe des efforts budgétaires au profit des secteurs concernés en terme nominal, le Burkina Faso peine à respecter ces engagements.

Au cours de cette rencontre avec les OSC intervenant dans le domaine des finances, les participants ont proposé un plan d’action en vue de faire respecter ces engagements qui visent l’amélioration des conditions de vie des populations.

Sam

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :