fbpx

Banque mondiale : le Sénégalais Makhtar Diop porté à la tête de la Société financière internationale

Banque mondiale : le Sénégalais Makhtar Diop porté à la tête de la Société financière internationale

Jusque-là vice-président de la Banque mondiale pour les Infrastructures depuis le 1er juillet 2018, le Sénégalais Makhtar Diop,60 ans, vient d’être porté à la tête de la Société financière internationale (IFC), la filiale du groupe de la banque mondiale en charge du secteur privé dans les pays en développement. Il succède au Français Philippe Le Houérou, qui remplaçait à son époque la Camerounaise Vera Songwe, qui dirige aujourd’hui la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Sur Twitter, le nouveau promu s’est dit « déterminé » à aider les économies en développement à « surmonter les obstacles liés à la pandémie de Covid-19 ».

Financier et économiste formé à l’école française et britannique, Makhtar Diop cumule une trentaine d’années d’expérience dans l’univers « éco-financier ». Après un parcours de banquier, il rejoint le Fonds monétaire international (FMI) en tant qu’économiste. Un temps ministre des Finances du Sénégal dans le deuxième gouvernement de Moustapha Niasse(2000-2001), il arpente les rangs de la Banque mondiale depuis 2001, où il n’a cessé de gravir les échelons. Il a occupé, dans le passé, le poste de vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique (2012-2018), où il a supervisé des engagements d’un montant record de 70 milliards de dollars afin de répondre aux grands défis de développement du continent.Il fut ancien directeur du département Finances, secteur privé et infrastructure de la Région Amérique latine et Caraïbes (2005-2007) du groupe de la Banque mondiale. Entre 2002 et 2005, il a été directeur des opérations pour le Kenya, l’Érythrée et la Somalie. Il est ensuite retourné en Amérique Latine où il a été chargé des opérations de la Banque pour le Brésil (2009-2012), où il a réussi à mobiliser d’importants financements pour le secteur des infrastructures.

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :