fbpx

Bénin : les exportations vers la CEDEAO chutent de 49,2% au 3e trimestre de 2020

Bénin : les exportations vers la CEDEAO chutent de 49,2% au 3e trimestre de 2020

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont établies à 8,4 milliards de FCFA au troisième trimestre 2020, soit une baisse de 49,2% par rapport au trimestre précédent, révèlent les chiffres officiels publiés samedi.

Les cinq principaux clients sont le Niger, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria et le Burkina Faso, selon un bulletin réalisé par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE).

“Le Niger ayant occupé la quatrième place au deuxième trimestre se positionne en tête du peloton au troisième trimestre de l’année 2020, totalisant 37,2% de la valeur des ventes des produits béninois à l’extérieur dans l’espace CEDEAO”, indique la même source, qui révèle que les principaux biens exportés vers ce pays sont notamment les ciments hydrauliques et les sucres de canne ou de betterave.

Après le Niger, explique la même source, vient la Côte d’Ivoire, qui garde le deuxième rang avec 18,2% de la valeur des ventes des produits béninois à l’extérieur. “Les principaux biens exportés vers ce pays sont notamment les tissus de coton”, note l’INSAE.

Quant au Togo, voisin de l’Ouest du Bénin, il gagne trois places par rapport au trimestre précédent et se classe au troisième rang ce trimestre.

Le Nigeria perd une place et occupe la quatrième position, totalisant 11,2% de la valeur des ventes des produits béninois à l’extérieur.

Enfin, d’après la même source, le Burkina Faso, voisin du nord-ouest du Bénin, perd la tête du peloton par rapport au trimestre précédent, en se retrouvant à la cinquième place avec une part de 10,8% de la valeur des ventes des produits béninois à l’extérieur.

(Xinhua)

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :