fbpx

Cancer : plus de 19 millions de nouveaux cas et 10 millions de décès en 2020

Cancer : plus de 19 millions de nouveaux cas et 10 millions de décès en 2020

Selon l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS), le cancer est devenu l’une des maladies les plus meurtrières dans le monde. Ce mal, malgré les nombreux efforts pour freiner sa propagation, gagne inexorablement du terrain. Des millions de personnes perdent la vie chaque année à cause du cancer selon le rapport du Centre de recherche contre le cancer (CIRC)

Selon le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC), environ 19,3 millions de nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués dans le monde au cours de cette année de 2020. 10 millions de décès des suites de cette maladie sont à noter, a indiqué l’agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la santé.

Il y a plusieurs types de cancer, commente cette agence, mais les plus répandus sont entre autres la tumeur du sein (11,7%), le cancer du poumon (11,4), le cancer colorectal (10%), de la prostate (7,3%) et le cancer de l’estomac (5,6%). Selon les données du CIRC, au total, les dix types de cancer les plus courants représentent 60% de nouveaux cas diagnostiqués et plus de 70% des décès par cancer

A l’analyse des données, les 2,3 millions de nouveaux cas estimés dans le monde indiquent qu’un cancer sur huit détecté cette année est un cancer du sein.  Ce type de cancer a fait environ 685. 000 décès en 2020.

 Mais en termes de mortalité, le cancer du poumon est le plus meurtrier. Il représente à lui seul 18% des cas de décès par an.

Le nombre de patient en rémission (la prévalence après diagnostic) ajoute le CIRC, atteint 50,6 millions de personnes dans le monde.

Cependant selon l’OMS, une personne sur cinq souffrira du cancer dans sa vie. Un homme sur huit (1/8) et une femme sur onze (1/11) en décèderont.

Les principaux facteurs de risque de cancer sont généralement le tabagisme, l’alimentation déséquilibrée, le surpoids et l’inactivité physique.

Serge Ika Ki

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :