fbpx

Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest: De bons résultats en 2019

Confédération des institutions financières de l’Afrique de l’Ouest: De bons résultats en 2019

La Confédération des Institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF) a marqué une halte, ce vendredi 09 octobre 2020, pour présenter le bilan financier de l’institution et valider la nomination des nouveaux responsables. C’était au cours de sa onzième assemblée générale tenue à Ouagadougou.

« La confédération pèse plus de 4,5 millions de membres avec un encours crédit de 327,840 milliards de FCFA soit une hausse de 5,52% par rapport à 2018. Les six réseaux membres ont mobilisé dans le même temps une épargne estimée à 400 milliards de FCFA, en hausse de 7% sur un an. En plus, le résultat net s’est établi à 11,767 milliards de FCFA, 29% sur l’année ». C’est ainsi le bilan financier de l’année 2019 présenté par le directeur général de la Confédération des Institutions financières de l’Afrique de l’Ouest (CIF), Mathieu Soglonou. Ces résultats, selon le directeur général de la CIF sont satisfaisants au regard de l’accroissement des chiffres clés comparés à l’année précédente.

Ces résultats significatifs témoignent des efforts fournis par l’ensemble des acteurs du réseau CIF en vue de satisfaire davantage les besoins de nos membres, a ajouté pour sa part, le président du conseil d’administration de l’institution, Mamadou Moustapha Niang. Tout en reconnaissant le travail abattu par ses collègues, le PCA de la CIF, les exhorte à plus d’effort pour l’atteinte de résultats probants. « J’encourage les structures dirigeantes et supervision, à s’investir davantage dans l’amélioration continue des performances afin de contribuer au bien-être de nos membres » a-t-il lancé.

 Le discours d’ouverture de cette journée de redevabilité a été prononcé par Aminata Ouédraogo/Semdé, directrice générale adjointe du Trésor de la comptabilité, représentant du ministre de l’économie et des Finances et  du  développement du Burkina.  Après avoir encouragé et félicité le réseau dans son travail, elle a rassuré l’accompagnement du gouvernement à travers son département en charge de l’économie.

En rappel, la confédération des Institutions Financières regroupe six fédérations agréées de mutuelles d’épargne et crédit dans cinq (05) pays de l’UEMOA qui sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Serge Ika Ki

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :