fbpx

Conférence annuelle du Trésor : la gestion financière des collectivités territoriales sur la table

Conférence annuelle du Trésor : la gestion financière des collectivités territoriales sur la table

Le Trésor public tient les 3 et 4 décembre 2020, à Ouagadougou, sa 22e Conférence annuelle des services du trésor (CAST). Pendant ces 48h d’échanges, les débats se dérouleront autour du thème : « Le trésor public face aux défis de la gestion financière et comptable des collectivités territoriales pour une meilleure contribution au développement local ».

Cette 22e conférence annuelle place en ligne de mire les défis du trésor public en matière de gestion financière et comptable des collectivités territoriales.  Ces défis, selon Célestin Sanon, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, sont, entre autres, parvenir à une meilleure contribution à la mobilisation des ressources, une meilleure transparence dans la gestion des dépenses, une meilleure reddition des comptes publics. Durant ces deux jours d’échanges, poursuit-il, « il s’agira pour nous de passer en revue les mécanismes de mobilisation de ressources afin de dégager des pistes de solution pour mieux accompagner les collectivités territoriales ».

Célestin Sanou, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique


Représentant le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, la ministre déléguée en charge du Budget Edith Clémence Yaka , a rappelé  quelques une des missions de la Direction générale  du Trésor et de la comptabilité Publique ( DGTCP). Elle a pour mission, souligne Clémence Yaka, de veiller à une bonne gestion des deniers publics et de garantir la trésorerie au titre des collectivités territoriales (CT). La DGTCP est aussi chargé d’exécuter en recette et en dépense les budgets des CT, de mettre en œuvre la stratégie de mobilisation des ressources intérieures et extérieures.

Une rencontre qui se tient sans discontinuer

Dans son allocution, elle a salué la régularité de la conférence. Ce cadre de rencontre, affirme-t-elle, favorise un échange de bonnes pratiques professionnelles. «  J’interprète cette mobilisation comme une volonté d’œuvrer au succès de cette activité qui se tient de manière continue depuis 21 ans »,a ajouté la représentante du ministre de l’Economie et des Finances. Pour Clémence Yaka, la constance de cette activité est l’expression d’une bonne volonté de conduite du Trésor public. C’est pourquoi, elle a tenu à féliciter le directeur général de l’institution et ses collaborateurs pour l’effort engrangé afin de réussir les missions de cette administration publique.

La ministre déléguée en charge du budget, Clémence Yaka, a félicité les agents du Trésor pour la tenue de l’évènement

Cette 22e conférence est placée sous le parrainage du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawodogo, représenté par son directeur de cabinet. Elle a connu la participation de la Cour des Comptes, de la Caisse de dépôt et de consignation et de l’Association des municipalités du Burkina et l’Association des Régions du Burkina Faso       

                                                                                                Serge Ika ki 

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :