fbpx

Côte d’Ivoire: Kouadio Francis Koffi plaide pour la création de l’institut de formation politique du PDCI-RDA

Côte d’Ivoire: Kouadio Francis Koffi plaide pour la création de l’institut de formation politique du PDCI-RDA

Secrétaire national à l’organisation de la JPDCI-Rurale et membre du Bureau politique du PDCI-RDA, en Côte d’Ivoire, Kouadio Francis Koffi plaide dans cette tribune pour la création d’un institut de formation politique de son parti.

« L’émancipation du peuple noir », a été le centre d’intérêt d’une certaines élites africaines d’une période socialement, économiquement et politiquement difficile pour les Africains. Poussées par la libération de l’homme noir, la justice, la dignité, la liberté et le bien-être, cette Elite africaine devrait se donner les moyens légaux de lutte pour arracher l’indépendance.

En Côte d’Ivoire, nous avons eux en premier la création d’un syndicat : le Syndicat Agricole Africain qui avec la volonté d’avancée dans le combat de la lutte émancipatrice deviendra un parti politique : le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) crée le 09 Avril 1946 à TREICHVILLE à l’immeuble Etoile du Sud. Ce parti politique avec le génie du président Felix Houphouët Boigny deviendra le socle d’un vaste mouvement politique Africain le RDA.

Ce parti attaché à la tolérance, au pardon et à la paix comptabilise à ce jour 75 ans d’existence et est appelé à exister encore des dizaines d’autres années. Pour ce fait, il est important de créer un cadre permanent de formations de ses militants de toutes les générations pour aborder son présent et son futur avec plus de sérénité.

Porté par une volonté de modernisation du parti, le président Aimé Henri Konan BEDIE a toujours travaillé à faire des propositions innovantes permettant à notre parti de maintenir sa présence et sa puissance sur toute l’étendue du territoire national. Action qui se consolidera nous le pensons par la mise en place effective de l’Institut de Formation Politique du PDCI-RDA.

Le PDCI-RDA conscient que la pérennisation de cette belle œuvre passe nécessairement par la formation afin d’avoir des militants préparés par la formation politique a relevé les défis politiques actuels et du futur, a à l’occasion de son douzième congrès en 2013, marqué la volonté de la création de l’Institut de Formation Politique en l’inscrivant à l’Article 89 de son statut. Institut qui devrait avoir pour rôle la tenue des tables ronde, d’ateliers, de conférences, de séminaires, de colloques, d’université de vacances et des stages. Avec pour objectif une acquisition de connaissance et de renforcement de capacités des militants à appréhender les enjeux majeurs et à apporter leur contribution à la réalisation des idéaux du parti n’a pas encore été créé.

Dans le contexte politique difficile que traverse notre parti, nous croyons fermement aux rôles plus qu’important que peut jouer cet Institut dans la vie de notre parti dans le cadre de l’encadrement et de la fidélisation de ces milliers de militants qui jour et nuit porte un intérêt particulier à notre cher parti en y adhérant.  Fruit de plusieurs formations dans le domaine politique j’appelle à la création de l’Institut de Formation Politique du PDCIRDA vu qu’il est statutaire et très important pour la survie de ce grand parti.

Monsieur Kouadio Francis KOFFI,

Secrétaire national à l’organisation de la JPDCI-Rurale et Membre du Bureau politique du PDCI-RDA

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :