fbpx

Covid-19 : l’OMS fustige l’accaparement du vaccin par certains pays riches

Covid-19 : l’OMS fustige l’accaparement du vaccin par certains pays riches

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé hier mercredi les inégalités d’accès aux vaccins contre la Covid-19 et les égoïsmes de certains pays face au dispositif multilatéral COVAX, censé garantir l’accès des pays en développement au vaccin.
« La promesse d’un accès équitable est sérieusement menacée… Nous sommes maintenant confrontés à un danger réel. Même si les vaccins apportent de l’espoir aux habitants des pays riches, une grande partie du monde pourrait être laissée pour compte », a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus.
L’agence sanitaire mondiale de l’ONU dénonce particulièrement ces accords bilatéraux signés par certains pays et l’industrie pharmaceutique pour détourner le mécanisme COVAX. Une situation qui fait grimper les prix.
A l’heure actuelle, les vaccins sont administrés « dans 50 pays, presque tous des pays riches ». Et « 75% des doses ont été déployées dans dix pays seulement », a dénoncé le Dr Tedros, reprochant à de nombreux Etats d’avoir acheté « plus de vaccins qu’ils n’en avaient besoin ».

https://www.facebook.com/econouv/

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :