fbpx

Covid-19: l’UA obtient 270 millions de vaccins pour le continent

Covid-19: l’UA obtient 270 millions de vaccins pour le continent

L’Union africaine(UA) a obtenu 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent, dont la plupart des pays n’ont pas les moyens de financer l’immunisation de leur population, a annoncé le mercredi 13 janvier 2021dans un communiqué l’Afrique du Sud, qui assure la présidence tournante de l’UA.
Les vaccins, dont au moins 50 millions seront disponibles entre avril et juin, seront fournis par les laboratoires Pfizer-BioNTech, AstraZeneca dont la production est en Inde, et Johnson and Johnson.
L’initiative lancée par l’UA est distincte du dispositif Covax, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés, pour un accès équitable aux vaccins. L’objectif de l’OMS est de fournir des doses pour jusqu’à 20% de la population des pays participants avant la fin de l’année, le financement de ces vaccins étant assuré pour les 92 pays les plus pauvres ou un peu plus riches du monde.
La semaine dernière, l’OMS a annoncé que ces derniers recevraient les premières doses entre fin janvier et mi-février.

«Si l’initiative Covax est essentielle pour l’Afrique, l’Union africaine craint que les volumes, qui seront disponibles entre février et juin, ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique», explique le communiqué.

Par ailleurs, l’objectif d’immuniser 20% de la population n’est pas suffisant pour freiner le virus, ajoute le texte. «Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) ont indiqué que nous devons atteindre au moins 60% de la population pour ralentir significativement la propagation de la maladie».

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :