fbpx

Découverte et exploitation aurifère :les différentes étapes

Découverte et exploitation aurifère :les différentes étapes

Etape 1 : la découverte de la mine

Pour dénicher les mines d’or à forte potentialité, les sociétés minières font recours à l’œuvre d’un géologue. Ce dernier est un véritable professionnel pour chercher les domaines promoteurs et les dépôts d’or. Le géologue s’intéresse sur l’examen des caractéristiques physiques et chimiques des roches de surface dans le but de prospecter l’existence d’or dans le sous-sol.

Etape 2 : la phase d’analyse et d’identification

Une fois le domaine promoteur identifié par leurs caractéristiques géologiques, des cibles pour des essais de forage sont décrites en usant une variété de techniques par le biais de la télédétection, la géophysique et la géochimie.

Etape 3 : le test de forage

Après la phase d’analyse et d’identification, l’entreprise minière aurifère commence à réaliser le test de forage et d’analyse à partir des échantillons de roche. Les géologues et les ingénieurs miniers utilisent ces échantillons pour déterminer si l’or existe réellement. A partir de ce test de forage, les experts en la matière peuvent déterminer également la taille du dépôt et la qualité de l’or dans le sous-sol. Cette information est employée pour définir s’il existe une quantité suffisante d’or sous la surface pour rendre l’exploitation minière rentable.

Etape 4 : La spécification du type de mine

Après la phase de détermination de la quantité et de la qualité des dépôts, les ingénieurs attaquent à l’évaluation du type de mine, les obstacles physiques et l’impact de mine sur le milieu environnant.

Etape 5 : La construction de l’infrastructure

Avant de commencer la phase d’exploitation minière aurifère, les sociétés minières doivent s’investir sur la construction des infrastructures modernes pour l’évacuation des produits et pour les autres installations de traitement. Pour les petites mines à ciel ouvert ou les mines de grandes envergures, la phase de la construction des infrastructures peut prendre au minimum un an. Pour le cas des mines potentielles dans des régions éloignées, les infrastructures entières comme les routes, les bureaux administratifs, les zones de stockage de l’équipement et des villes entières doivent être construites. La plupart du temps, la phase de découverte jusqu’ à l’exploitation minière proprement dite peuvent aller jusqu’à 5 ans.

Etape 6 : La préparation des échantillons
Une fois que l’exploitation minière se met en branle, les échantillons doivent être pris pour déterminer les qualités métallurgiques précises du minerai. Ceci est réalisé afin de déterminer la technique de traitement appropriée.

Etape 7 : Le traitement du minerai sur site

Après l’extraction des minerais, la transformation en or pur doit être réalisée. Pour atteindre cette opération,  le minerai doit être concassé et il doit suivre certains procédés selon la nature des minéraux associés. Il faut souligner que le traitement des minerais à faible teneur est relativement simple tandis que les classes supérieures nécessitent un traitement plus étendu.

Etape 8 : La phase du raffinage hors site

Durant la phase du raffinage, le minerai est pris à une raffinerie où les impuretés restantes sont supprimées. L’or brut est fondu et traité avec du chlorure, qui convertit tous les métaux étrangers restants au chlorure qui sera ensuite dérivé l’or. Le résultat est de 99,5% d’or pur, qui est ensuite coulé dans des électrodes. Puis, elle est placée dans une cellule électrolytique. Un courant est alors passé à travers la cellule, le produit final étant de 99,99% d’or pur. 

Etape 9 : La phase de la remise en état des mines

Tôt ou tard, les réserves d’or dans la mine seront épuisées. Dans les temps anciens, la mine est montée à bord et abandonnée. Aujourd’hui, un projet de remise en état est fait pour essayer de retourner la terre à son état d’origine. Ce processus est obligatoire.
Après avoir lu ce guide, vous pouvez constater que le processus de prise de minerais métalliques de la terre et la conversion en lingots d’or est assez vaste et nécessite beaucoup d’investissement financier et de temps.  Par la suite, vous obtenez des pièces de monnaie et des bars brillants.
Le devoir des exploitants miniers aurifères ou de l’entreprise aurifère est de sécuriser au maximum le site minier avant, pendant et après l’exploitation minière aurifère. Son impact vis-à-vis de l’environnement et de la population locale ne doit pas être négligé. Lors de la signature d’un contrat d’exploitation aurifère, la dernière phase qu’est le processus de la remise en état des mines est considérée comme l’étape finale. Elle est estimée comme le plus important pour assurer le processus d’obtention de l’or. Elle ne donne pas lieu à des dommages permanents au paysage.

Source : Orobel.biz

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :