fbpx

Défaut de paiement : La Zambie appelle au secours le FMI

Défaut de paiement : La Zambie appelle au secours le FMI

La Zambie, 2e producteur de cuivre africain, traverse une mauvaise passe financière et appelle au secours le Fonds monétaire international.

Déjà en mmi-novembre, la banque centrale avait déclaré que le pays, dont la dette extérieure est estimée à plus de 10 milliards d’euros, ne pouvait plus rembourser les créanciers.  L’Etat d’Afrique australe avait mi-octobre avait manqué une échéance de 33,7 millions d’euros prévue dans le remboursement d’une obligation de plus de 632 millions, arrivant à échéance en 2022. L’agence de notation Fitch a récemment abaissé la note du pays à RD, pour les pays en défaut. Standard & Poor’s avait déjà relégué fin octobre la Zambie dans la catégorie défaut de paiement.

«Les autorités zambiennes ont officiellement demandé un accord de financement (…) pour soutenir leurs efforts de réforme», a déclaré le FMI. Le président Edgar Lungu a annoncé mardi s’être entretenu avec un haut responsable de l’institution financière internationale.

Selon l’agence Ecofin, la sécheresse, les difficultés dans le secteur minier, et la hausse de la dette avaient poussé le pays à adopter ces dernières années des mesures d’austérité pour essayer de redonner un second souffle à l’économie. Cependant, la pandémie de covid-19 qui a plombé l’activité économique mondiale a contribué à accélérer la déliquescence de l’économie du pays.

Sam

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :