fbpx

DG OMC : Avis de vacance de poste

DG OMC : Avis de vacance de poste

L’organisation mondiale du commerce (OMC) va se retrouver à partir de ce mardi 2 septembre sans directeur général. Le brésilien Roberto Azevêdo quitte ce lundi la tête de l’organisation, pour rejoindre le groupe PEPSI comme vice-président. Les tensions politiques qui minent l’institution devrait faire tarder la nomination d’un nouveau patron.

La tradition veut que le directeur général de l’OMC soit élu par consensus. Mais en pleine guerre commerciale entre la Chine et l’Amérique, l’unanimité est la chose la moins partagée entre les 164 Etats membres, même pour assurer l’intérim. Après la démission de Roberto Azevêdo avant la fin de son second mandat, l’un des quatre adjoints devait en effet gérer les affaires courantes, mais s’est heurté à l’opposition des Etats-Unis.

Le processus de désignation du nouveau directeur général poursuit de son côté son cours. Huit candidats vont dans les semaines à venir être auditionnés. Parmi eux trois Africains : l’Egyptien Abdel-Hamid Mamdouth, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Kenyane Amina Mohamed.

De nombreux défis attendent le prochain patron de l’institution dont le siège se trouve à Genève, notamment réchauffer les relations qui se sont refroidies avec les Etats-Unis depuis l’arrivée aux affaires de Donald Trump.

Sam

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :