fbpx

Entretien d’embauche: pourquoi il faut éviter les vêtements orange

Entretien d’embauche: pourquoi il faut éviter les vêtements orange

Lors d’un entretien, les recruteurs sont très attentifs à divers éléments avant de décider d’embaucher ou de rejeter un candidat, et cela peut parfois se résumer à de nombreux détails qui constituent une “impression générale”. Bien entendu, si les antécédents d’une personne, ses compétences, ses qualifications et son expérience sont tous cruciaux pour mener à bien les différentes étapes de sa candidature, il est indéniable que la plupart des recruteurs jugeront — même involontairement — un livre à sa couverture.

En fin de compte, votre tenue vestimentaire jouera, même de manière inconsciente, un certain rôle dans ce processus. C’est pourquoi le choix de la tenue vestimentaire est, peut-être, presque aussi important que la préparation de votre entretien.

Les vêtements en disent long sur la personne qui les porte. Ils sont chargés de connotations. Par exemple, les chaussures et les baskets de marque sont depuis longtemps portées par les millennials les plus puissants comme un symbole de statut.

Mais avant d’en arriver là, il serait peut-être préférable de ne pas vous présenter à un entretien d’embauche dans une tenue décontractée, ou en portant quelque chose de trop flashy qui distraira la personne en face de vous. C’est le constat d’une étude réalisée par le site d’emploi CareerBuilder. Dans ce document, on y découvre les meilleures et les pires couleurs à porter face à un recruteur.

En effet, dans le cadre de cette étude, 2 099 professionnels des ressources humaines de différents secteurs ont donné leurs avis sur les meilleures couleurs à porter lors d’un entretien d’embauche.

Il n’est pas surprenant que la majorité d’entre eux ait recommandé des couleurs neutres comme le bleu, le noir et le gris. Ce trio arrive en tête de liste des teintes les plus conseillées par les recruteurs.

On peut dire que la couleur la moins recommandée pour un entretien d’embauche se démarque. L’orange arrive en tête du classement des teintes à éviter. La raison ? C’est cette couleur qui a le plus de chance d’être associée à un manque de professionnalisme.

Toutefois, cette même teinte peut être aussi vue comme un signe de créativité, tout comme d’autres couleurs tels que le vert, le jaune ou le violet.

Que porter lors d’un entretien d’embauche

Selon le site CareerBuilder, la meilleure chose à faire est de prévoir votre tenue bien avant le jour de l’entretien, afin de ne pas avoir à vous habiller à la dernière minute. Bien entendu, vous devrez toujours choisir les vêtements qui vous conviennent le mieux et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Évitez tout ce qui est mal ajusté, trop serré ou trop ample.

La meilleure solution consiste à s’adapter au style de la société pour laquelle vous candidatez. Vous pouvez consulter les réseaux sociaux de l’entreprise pour savoir si elle possède un code vestimentaire particulier.

Si vous trouvez que le code vestimentaire est plutôt décontracté, CareerBuilder vous suggère d’opter quand même pour quelque chose de plus formel pour l’entretien. Vous aurez tout le temps de sortir les shorts et les tongs, une fois que vous serez embauché.

De plus, évitez les accessoires trop voyants, comme les gros nœuds, les motifs criards ou les bijoux de grande taille. Bien qu’il soit logique de porter quelque chose qui marque les esprits pour se démarquer un peu, vous risquez de distraire votre interlocuteur. Il pourrait passer plus de temps à s’interroger sur votre tenue que sur vos capacités en tant que potentiel employé.

Enfin, les professionnels des ressources humaines recommandent d’être méticuleux.

Veillez à ce que vos chaussures soient propres et que vos vêtements soient bien repassés. Pensez aussi aux moindres détails et vérifiez que vos ongles soient bien manucurés. Ne laissez rien au hasard lorsqu’il s’agit de convaincre quelqu’un que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Version originale : Cristina Fernández Esteban et Qayyah Moynihan/Business Insider Espagne. Traduit depuis l’anglais et publisé sur businessinsider.fr

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :