fbpx

Finances personnelles: 6 règles d’or pour réussir à épargner

Finances personnelles: 6 règles d’or pour réussir à épargner

De nombreux experts conseillent d’épargner chaque mois entre 10 et 20 % de son salaire. Plus facile à dire qu’à faire surtout quand la paie, bien souvent, ne couvre même pas la totalité des dépenses. Pourtant l’épargne est bien utile, qu’il s’agisse de faire face aux imprévus, de financer un projet ou de préparer l’avenir des enfants. Voici 6 règles d’or à appliquer si vous voulez réussir à épargner quel que soit votre salaire.

RÈGLE N°1 : VIVRE EN FONCTION DE SES MOYENS

 Il est impossible de gagner mille francs et de dépenser deux mille francs ! À moins de recevoir tout le temps une aide de vos proches. La première règle consiste à adapter le mode de vie aux revenus disponibles. Le loyer, l’alimentation, le transport, les dépenses de santé… doivent être adaptées au montant du salaire perçu. À défaut, l’on vit au-dessus de ses moyens et il sera alors impossible d’épargner à cause de l’endettement induit par ce système.

RÈGLE N°2 : NE JAMAIS S’ENDETTER POUR FINANCER LA CONSOMMATION DE TOUS LES JOURS.

Ne pas s’endetter : la dette demeure l’ennemi numéro un des personnes ayant un revenu bien modeste. Une personne parmi mes connaissances prend régulièrement des prêts avec les usuriers pour financer les dépenses courantes de sa famille. Or, il n’y a rien de pire car, l’usurier n’étant pas UNE ONG, les intérêts à payer grèvent le budget familial ou personnel. La dette doit servir à un investissement productif qui va procurer un revenu additionnel. Par exemple, un ami a ouvert une boutique de vente de vêtements avec un prêt bancaire. Cela lui donne un revenu complémentaire. Le prêt et les intérêts ont été remboursés par les produits de la boutique.

RÈGLE N°3 : FUIR LE LUXE

 Considérer tout achat que l’on ne peut raisonnablement pas se permettre comme du luxe. Il est facile, connaissant le montant de son salaire, de déterminer son pouvoir d’achat. Est-il sage de s’acheter un produit dont le prix équivaut à la moitié, au quart, au tiers du salaire ? Vous me direz que cela dépend de la nature du produit. Mais étant donné que nous parlons de salaire modeste, il est évident qu’il ne s’agit pas de produits dont la valeur augmente avec le temps comme un bien immobilier. Acheter sagement en s’éloignant des produits de luxe, constitue la troisième règle à respecter pour répondre à la question comment épargner avec un revenu modeste.

RÈGLE N°4 : S’AFFRANCHIR DES DÉPENDANCES ET DÉPENSES INUTILES

S’affranchir des dépendances à la cigarette, à l’alcool, aux drogues : Une sortie le samedi peut vous coûter facilement 20 000 FCFA. Si vous le faites 2 fois par mois, cela vous revient à 40 000 FCFA, soit presque 500 000 FCFA / année à économiser. Réfléchissons à tout cela.

RÈGLE N°5 : NE PAS SE CONTENTER DU PEU

 Gérer avec minutie les moyens disponibles ne signifie pas se satisfaire de son revenu modeste : ce qui équivaudrait à brider ses ambitions et à stagner. Le monde évolue vers une meilleure santé, une vie plus épanouie, grâce à l’ambition et aux désirs de faire mieux. Le désir de mieux vivre est légitime et supprime complètement cette phrase entendue un peu trop souvent : contente-toi de ce que tu as. La cinquième règle est d’être ambitieux et de travailler pour réaliser ses rêves, ses désirs afin d’améliorer son niveau de vie et celle de sa famille.

RÈGLE N°6 : CONSIDÉRER L’ÉPARGNE COMME LA PREMIÈRE DÉPENSE

Puisque l’épargne prime sur la majorité des besoins, elle est la première dépense à faire avant toutes les autres. Oui ! il s’agit bien d’une dépense dont le montant sera planifié tous les mois et placé pour rapporter des intérêts.

Avec le magazine Sika Finances

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :