fbpx

IB Bank ouvre ses portes à Djibouti

IB Bank ouvre ses portes à Djibouti

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, ont assisté le 28 janvier 2021 à l’ouverture de IB Bank à Djibouti. Après le Burkina, l’institution financière, propriété de l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou, part ainsi à la conquête de la Corne de l’Afrique.

C’est en plein cœur de Djibouti que se dresse l’impressionnante bâtisse qui accueille IB Bank Djibouti, symbole sans doute des ambitions du patron d’EBOMAF qui, après les BTP et le transport aérien, compte bien s’imposer dans le secteur de la finance.  L’agrément pour l’installation de la banque à Djibouti a été obtenu en février 2020. L’institution qui emploie déjà une vingtaine de personnes est dirigée par Urbain Bako, le directeur général.

Premier chef d’Etat burkinabè en visite officielle dans ce petit pays d’Afrique de l’Est, Roch Marc Christian Kaboré, s’est félicité de cette coopération sud-sud. « C’est un encouragement à tous les opérateurs économiques aussi bien burkinabè, djiboutiens et africains de façon générale à renforcer ce type de coopération parce qu’au-delà des États, c’est le secteur privé qui crée les liens les plus solides », a-t-il déclaré. Un constat partagé par le président djiboutien. « Avec la création de cette banque, les liens vont davantage s’approfondir et nous invitons d’autres États à emboîter le pas, surtout que nous sommes en train de mettre en place la zone de libre-échange de l’Afrique. Ce succès va en entraîner d’autres », a estimé Ismaïl Omar Guelleh.

En rappel, c’est depuis le 2 octobre 2018 que la Banque de l’Habitat du Burkina Faso est devenue IB Bank suite à une augmentation du capitale pour se conformer aux directives de la BCEAO, de la vision et l’ambition des investisseurs, de créer un groupe financier  en vue de participer au développement économique et social du Burkina et de l’Afrique.

Sam

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :