fbpx

Inclusion financière : Les activités du FONAFI lancées

Inclusion financière : Les activités du FONAFI lancées

Le Président du Faso a procédé ce 10 septembre 2020 au lancement des activités du Fonds national de la Finance inclusive (FONAFI).

Doté d’une enveloppe de 44 milliards 372 millions de francs CFA, le FONAFI a pour rôle de développer des mécanismes de financement favorables à l’inclusion financière, en partenariat avec les prestataires de services financiers.

Selon une enquête réalisée en 2016, 39% de la population adulte n’a accès à aucun service financier, formel ou informel. Ce chiffre représente 46% en milieu rural contre 20% en zone urbaine.

Le taux de bancarisation est estimé à 18% au plan national dont 44% en milieu urbain et 9% en milieu rural.

C’est pour parer à ces disparités et augmenter l’accès aux services financiers que le gouvernement a adopté la stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI) 2019-2023.

Le taux de bancarisation est estimé à 18%

Le FONAFI dont les activités viennent d’êtres lancées s’inscrit dans ce cadre. Le fonds ambitionne de développer des mécanismes de financement favorables à l’inclusion financière, en partenariat avec les prestataires de services financiers. Il est doté d’une enveloppe de 44 milliards 372 millions de francs CFA. Il s’inscrit dans l’axe 3 du PNDES qui la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

« La mise en place de ce fonds matérialise la volonté du gouvernement d’élargir l’accès des populations à faibles revenus, notamment les femmes et les jeunes, aux services et produits financiers.

C’est un pari que nous prenons pour l’avenir. Un pari pour le développement de notre pays, car nous ne saurions laisser une partie des Burkinabè sur le bord du chemin », a écrit le Président du Faso sur sa page Facebook.

Sam

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :