fbpx

Inégalités dans le monde: il faut taxer davantage les plus riches plaide OXFAM

Inégalités dans le monde: il faut taxer davantage les plus riches plaide OXFAM

L’ONG britannique OXFAM a publié ce lundi 25 janvier 2021 son classement mondial des inégalités. Selon le rapport, ” les 1 000 personnes les plus riches du monde ont retrouvé leur niveau de richesse d’avant la pandémie du Covid-19 en seulement neuf mois alors qu’il pourrait falloir plus de dix ans aux personnes les plus pauvres pour se relever des impacts économiques”.

À l’échelle mondiale, les milliardaires ont même vu leur fortune augmenter de 3 900 milliards de dollars entre le 18 mars et le 31 décembre 2020, selon l’ONG qui s’appuie en particulier sur les données de Forbes et de Crédit Suisse. 

Face à cette flambée des inégalités, Oxfam reprend les propositions des économistes Thomas Piketty et Gabriel Zucman en faveur d’une hausse de la fiscalité des plus riches.

“La crise du corona doit marquer un tournant dans la fiscalité des personnes et des entreprises les plus riches”, indique le rapport. “Elle nous offre l’occasion d’établir enfin une fiscalité juste, de mettre fin au nivellement par le bas et d’initier un nivellement par le haut. Cela peut prendre la forme d’une augmentation de l’impôt sur la fortune, de taxes sur les transactions financières et de mesures d’éradication de l’évasion fiscale”.

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :