fbpx

Innovations de la Loi organique loi des finances : Philippe Nion éclaire la lanterne du public à l’ENAREF

Innovations de la Loi organique loi des finances : Philippe Nion éclaire la lanterne du public à l’ENAREF

L’École nationale des régies financières (ENAREF) a tenue ce jeudi 28 janvier 2021 une conférence publique autour des nouveaux cadres d’accomplissement de la gestion des finances publiques. La conférence s’est articulée autour du thème « Principales innovations dans la gestion des finances publiques impulsées par la Loi organique loi des finances (LOLF) et ses textes subséquents » et a été animée par l’inspecteur du Trésor Philippe Nion.

Une vue du public à cette conférence

La principale innovation introduite par la LOLF, adoptée en novembre 2015 par le Parlement de transition, est le passage au budget programme. Chaque ministère ordonnera ainsi dorénavant le budget de sa structure et les ressources sont désormais allouées de façon stratégique afin d’aboutir à un résultat tangible sur le terrain, conformément à la Gestion axée sur les résultats (GAR).

Cette activité entre dans le cadre de la nouvelle technique d’approche que l’ENAREF a engagée. Le directeur général de l’école, Adama Badolo, indique que l’ENAREF compte organiser régulièrement des conférences publiques, des séminaires ou colloques pour privilégier les échanges avec les élèves et toute personne intéressée par la question des finances publiques.

L’ouvrage coûte 7 000 FCFA

Le conférencier du jour, l’inspecteur du Trésor et conseiller à la Cour des comptes, Philippe Néri Kouthon Nion, a saisi l’occasion pour dédicacer son nouvel ouvrage intitulé « Finances publiques : Le manuel du financier burkinabè » qui comporte 199 pages. Selon le Ccontrôleur général d’État, Luc Marius Ibriga, l’ouvrage « présente le nouveau cadre juridique des finances publiques et est facilement accessible au plus grand nombre de personnes.» Le livre est payable à 7000 F CFA , notamment à la librairie Jeunesse d’Afrique.

Une photo de famille à l’issue de la dédidace

Les personnalités du monde des finances ont honoré de leur présence cette dédicace. Nous pouvons citer entre autres le président de la commission de l’UEMOA, le premier président de la Cour des comptes, la directrice générale adjointe du Trésor et de la comptabilité publique.

Armella Kibtongo

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :