fbpx

Institut supérieur de technologie: le campus de Wayalghin se dote d’un laboratoire de génie civil

Institut supérieur de technologie: le campus de Wayalghin se dote d’un laboratoire de génie civil

Fidèle à sa vocation qui est de former des étudiants immédiatement employables, l’Institut supérieur de technologie (IST) a entrepris depuis quelques temps l’ouverture de laboratoires de travaux pratiques dans ses différents campus. Après notamment les labos d’électrotechnique, d’agroalimentaire et de génie mécanique, c’est autour des étudiants en génie civil de disposer de leur salle de TP entièrement équipée. Son inauguration, qui est intervenue en clôture des journées portes ouvertes de l’IST Wayalghin a eu lieu le 16 mars 2021 au sein dudit campus.

Ces  journées portes ouvertes, troisième du genre, sont l’occasion, selon le président du comité d’organisation, Thierry Koudougou, d’augmenter la visibilité et la notoriété du campus de IST Wayalghin auprès des acteurs de l’éducation. En rappel, de 64 étudiants en 2000, l’année de son ouverture, l’IST compte aujourd’hui environ 4000 étudiants répartis sur 6 campus. Le campus de Wayalghin ouvert en 2016 est le plus grand d’entre tous avec à la date du 15 mars 2021,  1410 étudiants. 264 d’entre eux sont inscrits en filière génie civil. Le moins que l’on puisse dire est que ce sont eux qui étaient à l’honneur et les plus heureux du jour, eux qui disposent désormais d’un laboratoire bien équipé pour s’exercer à leur futur métier. Une joie que n’a pas manqué d’exprimer leur représentante , Aïchata Zango. «Finis les déplacements, les emprunts d’équipements qu’il fallait vite ramener. Ce laboratoire est la preuve et la concrétisation de la vision des responsables de l’école et il va faciliter notre apprentissage», a t-elle indiqué.

Coupure du ruban symbolique par le maire de l’arrondissement 10 (à G.) et le PDG du groupe IST

«Le labo renforce le caractère professionnel de la formation et vise à rapprocher les équipements des étudiants», dira également le directeur du campus Wayalghin, Wati Laurent Zoma, qui  a rassuré également les chefs d’entreprises dont certains étaient présents à la cérémonie sur la qualité de l’enseignement dispensé aux apprenants. «Ils sont bien formés, vous pouvez les recruter sans crainte», a t-il lancé.

Les étudiants de l’institut ont déjà commencé à profiter de leur joyau

Le président directeur général de l’institut, Dr Issa Compaoré, a souligné que ce labo de génie civile qui a coûté environ 50 millions de FCFA fait partie d’une politique de l’école qui est de construire des laboratoires pour les différentes filières. Il existe déjà des labos d’électrotechnique, d’agroalimentaire et de génie mécanique et il est prévu la construction d’autres comme celui d’informatique.

La représentante des étudiants, Aïchata Zango, expliquant le fonctionnement des équipements aux invités

Le maire de l’arrondissement 10, Jérémie Sawadogo, s’est dit séduit par ce qu’il a vu en l’espace d’une journée au campus de Wayalghin. Il rassuré les premiers responsables de l’institut de sa disponibilité pour les accompagner dans la réalisation du futur grand campus qui sera bâti sur un terrain de 10 000 m2 dans la quartier zone une de Ouagadougou.

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :