fbpx

Journée mondiale de la métrologie: le message du MICA

Journée mondiale de la métrologie: le message du MICA

Ceci est un message du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna KABORE, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la métrologie célébrée chaque 20 mai. Cette année elle est placée sous le thème :” Mesurer pour la santé”.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes;

A l’instar de la communauté internationale, le Burkina Faso célèbre ce 20 mai 2021, la Journée Mondiale de la Métrologie. Le 20 mai de chaque année est, faut-il le rappeler, la date anniversaire de la signature de la Convention du Mètre en 1875. C’est l’occasion donnée à plus de 80 pays de célébrer l’impact des mesures dans notre vie de tous les jours. Le traité de la Convention du Mètre a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la protection de l’environnement.Le thème choisi pour 2021 est : « Mesurer pour la santé ». L’objectif de cette commémoration est de sensibiliser le monde sur le rôle important que joue la mesure dans la santé, et donc dans le bien-être de chacun d’entre nous surtout dans ce contexte où le système de santé du monde entier est mis à rude épreuve par la pandémie du COVID 19.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes;

Chaque année, la Journée Mondiale de la Métrologie est organisée et célébrée conjointement par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM) et l’Organisation Internationale de la Métrologie Légale (OIML), avec la participation d’organisations nationales concernées par la métrologie comme l’Agence Burkinabè de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (ABNORM).De nombreux instruments de mesure dans le domaine de la santé sont soumis à des contrôles réglementaires. C’est le cas par exemple des thermomètres, des tensiomètres et d’autres instruments permettant d’évaluer l’état de santé des personnes.En outre, les nouvelles technologies changent constamment la manière dont ces instruments effectuent les mesures et les méthodes nécessaires au contrôle de ces mesures. C’est le cas par exemple des thermomètres infrarouges.La Journée Mondiale de la Métrologie reconnaît et célèbre le rôle de tous ceux qui travaillent tout au long de l’année dans les organisations et laboratoires de métrologie intergouvernementaux et nationaux.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes;

Cette année, l’ABNORM entend appuyer les centres de santé dans la mise en place de systèmes de mesure fiables en renforcant ses contrôles des instruments de mesure tels que les thermomètres, les balances, les tensiomètres, et j’en passe.C’est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour inviter tous les organismes publics ou privés, particulièrement ceux évoluant dans le domaine de la santé, désireux d’améliorer leurs sytèmes de mesure, à s’approcher des services techniques de l’ABNORM au 70 20 30 19/70 20 30 82 pour la verification ou l’étalonnage de leurs instruments de mesure.

Le Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

Harouna KABORE, Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :