fbpx

Journée mondiale de la santé : l’ONU dénonce une santé axée de plus en plus sur le profit

Journée mondiale de la santé : l’ONU dénonce une santé axée de plus en plus sur le profit

Le 7 avril de chaque année est célébrée la journée mondiale de la santé.Pour la deuxième année consécutive,cette célébration se tient sous le signe de la pandémie du Covid-19.

Le nouveau coronavirus a révélé, selon le secrétaire général de l’ONU, les inégalités et les injustices en matière de soins de santé dans le monde. Il a rappelé que les taux de contamination et de décès par le nouveau coronavirus sont plus élevés chez les personnes qui luttent contre la pauvreté, les conditions de logement et de travail défavorables, la discrimination et l’exclusion sociale.Antonio Guterres affirme qu’à l’échelle mondiale, la grande majorité des doses de vaccin appliquées jusqu’à présent l’ont été dans des pays riches et producteurs de vaccins.

De son côté, la Directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, a déploré que 10.000 personnes meurent chaque jour faute de pouvoir accéder aux soins de santé. Et le coût des services de santé signifie que, chaque année, 100 millions de personnes sont poussées dans l’extrême pauvreté pour les payer. Cela équivaut à trois personnes par seconde.« Ces énormes inégalités en matière de soins de santé continuent de se creuser, les systèmes de santé du monde entier étant de plus en plus axés sur le profit. Bon nombre des pays les plus pauvres du monde tentent de vendre la santé par le biais de l’assurance maladie et des frais d’utilisation », a-t-elle regretté.« Mais comment vendre la santé à quelqu’un qui n’a même pas les éléments de base pour survivre, à quelqu’un qui n’a pas d’emploi et qui se bat pour trouver le prochain repas », s’est-elle interrogée.« À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2021, lançons cet appel pour que la vie des gens passe avant les profits. Que les gouvernements s’engagent à garantir que chacun, sans discrimination, ait accès à des soins de santé de qualité. Le droit à la santé est un droit humain inaliénable », a déclaré la cheffe d’ONUSIDA.

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :