fbpx

Le commerce entre la Chine et l’Afrique en quelques chiffres

Le commerce entre la Chine et l’Afrique en quelques chiffres

-La valeur des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique en 2019 s’est élevée à 192 milliards de dollars, contre 185 milliards de dollars en 2018.

-En 2019, le plus grand exportateur africain vers la Chine a été l’Angola, suivi de l’Afrique du Sud et de la République du Congo.

-En 2019, le Nigeria a été le premier acheteur de produits chinois, suivi de l’Afrique du Sud et de l’Égypte.

-Les exportations africaines vers la Chine sont constituées de combustibles minéraux, de minerai de fer, de métaux, ainsi que de petites quantités de produits alimentaires et agricoles.

  • La Chine exporte de son côté des machines, des moyens de transport, du matériel des communications, des produits manufacturés et parfois de la main-d’œuvre vers les pays africains.
  • Elle est également fortement impliquée dans le financement et la construction de grands projets d’infrastructure. La Chine est également la plus grande source d’investissement étranger direct du continent africain.Au moins 5 pays africains ont eu leurs systèmes ferroviaires financés par la Chine, à savoir le Kenya, l’Éthiopie, l’Angola, Djibouti et le Nigeria
  • La Chine était une destination pour environ 16% des exportations de l’Afrique subsaharienne et la source d’environ 21% des importations de la région.

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :