fbpx

Promotion du vivre ensemble : Faisal Nanéma lance le MDVE

Promotion du vivre ensemble : Faisal Nanéma lance le MDVE

Faisal Nanéma et ses camarades ont lancé ce mardi 22 décembre 2020, à Ouagadougou, le Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE). Ce mouvement, selon son initiateur, s’inscrit dans une démarche de vivre ensemble au Burkina Faso.

La cérémonie de lancement officielle de ce mouvement a eu lieu au CENASA dans une salle archicomble composée majoritairement de jeunes mais aussi de chefs coutumiers. Le président du Mouvement pour la démocratie et le vivre ensemble (MDVE), Faisal Nanéma a rappelé les principaux objectifs de son organisation. Le MDVE selon son géniteur, vise à promouvoir la réconciliation nationale, la paix et le vivre ensemble. La réconciliation nationale, à entendre Faisal Nanémal, s’impose comme une nécessité au peuple Burkinabè. Et pour y arriver, il appelle de tous ses vœux au retour des deux anciens chefs d’Etat du pays, en l’occurrence Blaise Compaoré et   Yacouba Isaac Zida. C’est aussi une préoccupation portée par le président Roch Kaboré, qui lui-même, avait promis le retour de ces exilés, a indiqué Faisal Nanéma.

A l’occasion, une minute de silence a été observée en hommage à Minanata Guelwaré par ailleurs, co-fondatrice du mouvement, disparue le 3 octobre 2020. A en croire le président du mouvement, un prix Minata Guélwaré est institué et sera decerné chaque 3 octobre afin de pérenniser le combat de cette militante.  Ce prix, explique-t-il, comporte trois catégories.  Il s’agit de la récompenser une fille engagée dans la promotion de la démocratie et la paix, une journaliste et une femme engagée en politique.

Faisal Nanema, président national du MDVE

Pour Faisal Nanema,  les actions de lutte du mouvement sont déjà activées. «  Nous avons au programme, en plus de la remise du prix Minata Guélwaré, un toilettage des résidences des deux anciens présidents en exil, une tournée dans les 13 régions sont entre autres prévus ».

Serge Ika Ki

admin

admin

Laisser un commentaire

Newsletter Powered By : XYZScripts.com
%d blogueurs aiment cette page :